L'envers du décor chez Sephora

J'ai travaillé chez Sephora.

Pour celles qui me suivent depuis un bon bout de temps, vous n'êtes pas sans savoir que je suis diplômée d'un BTS esthétique. Je vous passe les péripéties de mon parcours professionnel mais je me suis retrouvée à travailler pour Sephora dans un grand Sephora, dans une grande ville, dans un grand centre commercial. Plus Sephora tu peux pas !

 

J'ai voulu faire cet article sur l'envers du décor chez notre fameux Sephora parce qu'on lance très souvent des pierres aux vendeuses incompétentes et au teint orange (moi la première !) mais on ne sait pas tout ce qu'il se passe en coulisses.

 

 

Pourquoi les vendeuses ne savent-elles jamais rien ?

Certaines vendeuses ne sont pas diplômées en esthétique alors la différence entre l'acide hyaluronique ou la gelée royale dans ta crème à 300€, elles n'en savent rien.

Celles qui sont en intérim. Elles viennent d'arriver alors laissez leur le temps de demander d'amples renseignements à ses collègues quand elle ne trouve pas tel ou tel parfum en rayon.

La Sephorette classique, ne sait pas tout non plus. Nous ne sommes pas des catalogues et non, nous ne gérons pas la production de telle ou telle palette de maquillage et nous ne pourrons donc pas te dire quand elle ne sera plus en rupture de stock !

 

Pourquoi les vendeuses sont-elles toutes trop maquillées ?

Chez Sephora comme dans la plupart des entreprises il y a un uniforme de travail. Le maquillage fait partie de notre uniforme. Aussi, nous sommes obligées d'être maquillées entièrement ! Fond de teint, poudre, blush, fard à paupière, mascara, sourcils et lèvres rouges bien évidemment assorties à la tunique rouge et noire Sephora. Notre petit badge avec notre prénom et notre poste, un pantalon noir, des chaussures noires fermées. Les cheveux attachés.

Pour certaines occasions (Noël, le Réveillon, soirée Gold) on devra ajouter des paillettes, des faux-cils ou que sais-je encore.

En ce qui concerne le teint orange, c'est tout simplement parce que la fille en question a mal choisi son fond de teint ou parce qu'au brief du début de journée on nous présente des nouveautés, des produits à mettre en avant rapidement aux clients et avec un résultat immédiat. On fait alors la démo sur nous, avant d'entrer en magasin. Brumes bronzantes, poudres bonne mine, spray irisés, etc ..

 

 

Pourquoi je n'ai pas d'échantillons ?

Non, nous ne les gardons pas pour nous. Les Sephorettes ont déjà bien assez de cadeaux comme ça.

En caisse, les échantillons correspondent à ce que nous envoie les marques selon leur bon vouloir. Bien souvent, ce sont des nouveautés. Il y a un stock prédéfini et après c'est fini ! Donc oui, on préfère donner des échantillons aux gros paniers quand le stock manque. Vous pouvez toujours demander gentiment à une conseillère, après achat bien entendu, un échantillon de parfum, de crème, de fond de teint qu'elle vous fera avec plaisir puisque vous y avez droit. Le parfumage aussi alors arrêtez de vous cacher pour le faire.

 

Pourquoi on insiste pour me vendre tel ou tel produit ?

Parce qu'on se fait taper sur les doigts si on ne le fait pas. Il faut savoir que chez Sephora il y a des objectifs sur tout ! Le panier moyen, le taux de transformation, la carte fidélité, les prestations, les marques stars et les marques exclusives.

Chaque jour nous avons un chiffre ou un pourcentage à sortir par rapport à tout ça. Donc quand une vendeuse insiste sur telle ou telle marque, non elle ne te vend pas forcément ce qui est le mieux pour toi. Je ne dis pas que le conseil sera mauvais mais ce ne sera peut-être pas THE produit qui te correspond à 100%. Bien évidemment nous avons chacune nos petite techniques mais j'en parlerai dans un prochain article qui sera consacré aux animatrices en parfumerie.

 

 

Une journée type en tant que Sephorette ?

Soit on travail le matin et là on y est dès 6h du matin pour ranger tout le magasin, recevoir les livraisons et les mettre en rayon, changer les testeurs, remplir tout les consommables, tout ça tout ça ! Ou alors, on commence vers 12h et on fait de la vente toute la journée et jusqu'à la fermeture du magasin.

Quand nous sommes en vente, nous arrivons, nous enfilons l'uniforme et ça court dans tous les sens ! Un peu de rouge à lèvre par ci, un pipi par là, une épingle plantée dans un chignon .. on se prépare véritablement à entrer en scène. Ca me fait beaucoup sourire, je trouve ça drôle ! Lorsque tout le monde est prêt, nous avons le brief. C'est à dire le point sur les objectifs de la veille, les objectifs du jour et parfois démonstration de produits ou présentation de nouveautés par certaines animatrices. A nous de jouer ! On vend, on vend et on vend. Toutes les heures, une spé (responsable) vient nous faire le moins sur le chiffre. On a une pause d'1h et une de 5min. On termine, on rentre chez nous et on se démaquille.

 

 

Je pense avoir répondu aux questions les plus fréquentes qu'on se pose à propos de Sephora. Vous aurez droit plus tard à l'article "Clientes" et "Animatrices" parce qu'il y a pas mal à raconter aussi de ce côté là.

 

Je parle de manière générale, de mon point de vue et de l'expérience que j'ai, ce que j'ai pu observer. Si je n'ai pas parlé de l'ambiance entre les vendeuses c'est parce que c'est vraiment différent partout. J'ai travaillé dans deux Sephora différents, une fois en tant que Sephorette et une fois en tant que BeneGirl et bien l'atmosphère était complètement différente.

 

 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour.

N'hésitez pas à réagir, me donner votre avis sur Sephora, me poser d'autres questions, je vous répondrai le plus objectivement possible !

 

Partager cet article

Repost 0