Comme vous le savez donc je suis en BTS EC depuis maintenant 2 mois et donc voici mon compte rendu pour le moment. Je vais essayer d'être brève et je vais faire matière par matière pour que ce soit plus clair.

Le rythme scolaire est soutenu, et je n'ai aucune voir, une seule note dans chaque matière.

 

Français : On n'a pas encore fait grand chose, mais le but et d'analyser des documents pour en faire une synthèse.

 

Anglais : La prof est jeune et n'a aucune présence. On apprend à faire des phrases, à présenter un article, les temps des verbes .. La seule chose que j'ai apprise depuis le début de cette année, c'est l'expression "It takes guts". Je  suis grave en train de perdre mon niveau n'est pas si mal que ça !

 

Arts appliqués : La prof nous donne un sujet, et nous laisse faire. On a surtout travaillé sur les volumes du corps et sur le fait d'être créatives. Je pense que je ne m'en sort pas trop mal pour le moment. Cependant, je ne pense pas que cette matière soit essentielle.

 

MOT : On y apprend les différents appareils utilisés en pratique, comment ils fonctionnent mais aussi les méthodes d'organisation pour s'occuper d'un institut. J'ai dû mal à travailler cette matière qui est simple, et qui ne me semble pas vraiment importante par rapport à d'autres.

 

Vente : On vient de finir toute la partie théorique, donc l'entretient de vente. Que dire, que faire ? Maintenant on va commencer les sketchs et j'avoue, je pense que je vais avoir beaucoup de mal à jouer la comédie dans la salle de classe ..

 

Marketing, éco et droit : Ce sont des matières pas concrètement intéressantes, il faut tout apprendre par coeur et là ça marche. 15/20 au premier DS. On n'a pas encore commencé l'éco, mais ayant fait ES, je ne pense pas que ce sera un gros problème ;)

   

Compta - gestion : J'ai l'impression de faire toujours la même chose depuis le début de l'année. Le prof dit que c'est normal, c'est parce qu'on a compris. Hallelujah ! On apprend comment gérer un budget. C'est pas super intéressant.

 

Cosmétologie : Pour le moment on fait toute la partie législation .. On commence à détailler tous les produits. Même si tout doit être appris par coeur, chose impossible vu le nombre de produits, et que c'est assez lourd pendant les cours, je pense qu'au final, ce sera super enrichissant car pour savoir si telle ou telle crème me convient, j'aurai juste à lire les ingrédients ;)

 

Biologie : Niveau 1ère année de fac de médecine. C'est chaud. Super chaud. Tout doit être appris par coeur : bio cellullaire, atanomique, dermatologique .. TOUT ! Ce ne sont que des choses nouvelles pour moi, mais je m'en sort pas trop mal et la prof explique bien si on n'a pas compris. J'ai eu 16/20 au premier DS, sur la bio cellulaire, c'était tout simplement horrible mais c'est fait pour les 2 ans !

 

Physique-chimie : On a pour le moment, revu les bases (classe de 2nd) et on a fait de la quantique. Tout va bien pour le moment, mais si on ne comprend pas de suite, il faut le dire avant de laisser les lacunes s'accumuler. 16/20 au premier DS.

 

TP de cosmétologie : C'est là où on fabrique des produits cosmétiques :D sauf que je ne commence pas avant janvier. La prof veut être sûre qu'on maitrise des manipulations simples pour le moment et je trouve ça super chiant !

 

Manucure - épilation : Manucure, je gère. Surtout pour la pose de vernis ;) J'ai fais épilation une seule fois, et je suis une des seules à avoir eu le temps de faire les jambes entières (on avait 1h30 quand même !). C'est pas difficile, ça se fait tout seul.

 

Maquillage : On a fait maquillage jour, cocktails, et soir. Je n'aimais pas du tout au début. Trop scolaire, trop encadré, trop comme ci-comme ça .. Maintenant je me sens un peu plus libre mais aucune nouvelle technique ! Au programme maquillage mannequin, photo, vieilissement, cabaret, mariée .. j'ai hâte !  La prof nous a dit qu'il était impossible d'espérer avoir plus de 12/20. C'est noté très sévère et ce n'est pas basé sur le côté artistique. Quelques filles aiment bien ce que je fais, et c'est le principal. La note ne représente pas grand chose au final, parce que quand je vois ce que font certaines, et la note qu'elles ont .. Bref.

 

Soins : C'est ce qui me plait le moins. Aucune place pour la créativité, on doit faire ci et ça, comme ci et comme ça. On a commencé les modelages et je me débrouille plutôt bien. Pour le moment on est capables de faire un soin visage en entier. Il faut un certain temps avant d'acquerir de bons gestes et automatismes.

 

 

Voilà ! Vous êtes courageuses si vous avez tout lu =)

La plupart de mes profs sont prof grâce à un BTS EC, j'aurai donc le même niveau qu'elles en fin d'année prochaine. On est 16 filles dans la classe, une bonne ambiance. C'est le 2ème BTS le plus dur de France notamment à cause de la partie scientifique et de la sévère notation pour les cours de pratique.

On doit donc bosser régulièrement car les cours ne s'apprennent pas tout seuls. Beaucoup de par coeur. Si je ne savais rien, pendant les DS, je rendrai feuille blanche car il n'y a aucune place pour la reflexion personnelle. Ayant des facilités, je suis allée jusqu'au bac, que j'ai eu, sans travailler. Là je m'y mets car j'ai envie de réussir. Les taux de réussite pour ce BTS sont très bas ! Et vu le prix de l'école, mes parents m'engeuleraient vraiment si j'avais des mauvaises notes et que je travaillais pas.

Sinon, bilan positif pour moi. Je ne regrette en aucun cas mon choix. Les semaines passent très vite et je suis toujours contente d'aller en cours car même si c'est parfois difficile ça me plait. Je vais également devoir vaincre ma timidité car je prépare un diplôme où je suis au contact des gens, je dois les mettre à l'aise et être avenante.

 

Si vous avez des question, n'hésitez surtout pas, je serais contente d'y répondre :D

Tag(s) : #Formation

Partager cet article

Repost 0