J'ai fait un article sur les différents types de peau ici. Si, vous voulez trouver votre type de peau, n'hésitez pas aller faire une tour. Aujourd'hui, je parle de ..

 

La peau grasse 


Si tu as la peau grasse tu le sais en principe. C'est que à midi tu brilles déjà comme une boule à facette à minuit ! Cependant, je vois souvent des filles qui croient qu'elles ont la peau grasse alors que non. Tu as la peau grasse si ta peau est luisante (hi hii, trop glam'), tes ostias sont dilatés et donc apparents, ta peau est épaisse et est rugueuse au toucher.

Les hommes sont beaucoup plus sujets à avoir la peau grasse. A la période de l'adolescence ou même plus tard, votre peau peut devenir acnéïque si vous ne vous en occupez pas bien.

 

http://starsaunaturel.files.wordpress.com/2010/03/renee-zellweger.jpg

 

Le but ? Régulariser et absorber la sécrétion sébacée et donc donner un aspect plus mat à la peau. On veut affiner le grain de peau et resserrer les ostias folliculaires.

 

Les soins idéaux : 

 Un gel nettoyant à rincer à l'eau, vous pouvez le choisir avec des petits grains. Nettoyez la peau matin et soir pour enlever les impurtés et surtout l'excès de sébum. Nettoyer votre peau est la première et meilleure chose à faire quand vous avez la peau grasse.

On ajoute une lotion astringente pour parfaire le nettoyage mais aussi resserrer les ostias folliculaires (vous vous dites sûrement les pores).

Seulement si vous en ressentez le besoin, utilisez un sérum pour peaux grasse, sans zapper la crème !

La crème/fluide de jour est indispensable pour protéger, matifier, réguler l'excès de sébum !

Le soir on ajoute à ces soins, un démaquillage parfait de la peau, donc pas à la lingette ;)

Pour le gommage, j'en conseille 2 par semaine. Prenez en un avec des gros grains en insistant surtout sur la zone T. Inutile de frotter très fort, il vaut mieux y restez longtemps ! Finissez par un masque purifiant ou matifiant.

 

Les principes actifs (liste non exhaustive) :

Les vitamines B6 et B8, le zinc pour régulariser la sécrétion de sébum,

Le kaolin ou l'argile pour absorber l'excès de sébum, 

La levure de bière ou la bardane pour assainir, purifier et cicatriser,

La rose, l'ortie blanche et l'alun pour leur action astringente.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/209025tumblrlol56hsAWb1qzy531o1500.jpg

 

La peau grasse est la plus difficile à traiter.

Si le sébum est mal éliminé il se loge dans les ostias et peut se transformer en comédons (=points noirs, le sébum s'oxyde au contact de l'air), microkystes, papules ou pustules lors d'une inflammation, quand le trop plein de sébum n'arrive pas à sortir. 

Je me bats également contre une idée reçue ! Ce n'est pas parce que votre peau est grasse qu'elle n'a pas besoin d'être hydratée. Si vous l'asséchez trop sans l'hydrater, elle deviendra sensible voir déshydratée. Une crème de jour ne rendra pas votre peau plus grasse, au contraire ; si vous ne nourrissez pas votre peau elle devra se débrouillez toute seule pour se protéger et elle produira donc plus de sébum et de sueur afin de recréer le film hydrolipique de surface qui protège naturellement votre peau et que vous aurez détruit en nettoyant votre peau.

Pour conclure, on nettoye en profondeur quotidiennement et surtout on hydrate la peau !


    http://www.avenirsdefemmes.com/images/stories/articles/doc-245.gif

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas =)

 

Si tu veux découvrir quel est ton type de peau c'est ici. Pour la peau normale ici, la peau grasse ici, la peau sèche ici, la peau déshydratée ici et la peau sensible ici.


Tag(s) : #Astuce

Partager cet article

Repost 0