Etape trop souvent négligée et pourtant indispensable : Le lavage des pinceaux de maquillage.

 

Souvent j'entend : "J'ai pas besoin de les laver, j'utilise toujours le même fond de teint/blush/poudre/ombre à paupière/etc.."

Ah oui, parce que tu ne laves pas ta cuillère entre deux bols de soupe .. ?! C'est exactement la même chose !

 

Entre deux utilisations, la poussière se dépose sur tes pinceaux, même si tu as le visage propre avant de te maquiller il y aura toujours un peu de sébum ou les bactéries présentent sur ta peau, et à force d'être gorgés de produit, les pinceaux sont tout simplement moins efficaces et surtout sales.

Alors, pour avoir de jolis pinceaux et eviter les infections et l'apparition de boutons, et éviter que nos fards à paupière se "glacent", on nettoie ses pinceaux.

Il existe plusieurs techniques, dont les lotions spéciales mais la meilleure solution pour moi est de :

 

Mouiller le pinceau de préférence à l'eau tiède.

● Avec du savon de Marseilles, on nettoie les poils en les frottant contre la paume de la main. On rince, et on recommence jusqu'à ce que la mousse soit claire et que les poils "crissent".

● On presse les poils du pinceau, pour enlever le surplus d'eau et on remet les poils en place pour qu'en séchant le pinceau de perde pas sa forme.

● Laisser sécher le pinceau. Poser le de façon horizontale, sur un meuble, la tête de poil dans le vide. Tout simplement pour que l'eau restante ne dillue pas la colle qui tient les poils et le pinceau ensemble.

 

Et voilà, ça ne prend pas plus de 5min et le temps de séchage dépend, bien sûr de la densité de poils des pinceaux.

On n'oublie pas de laver également ses pinceaux avant et après le maquillage sur une autre personne que soit-même.

Pour la fréquence de lavage, je dirai une fois par semaine. Tout dépend de comment et quand vous utilisez vos pinceaux. On lavera plus souvent un pinceaux à fond de teint qu'un pinceau pour estomper les fards à paupières, par exemple.

 

Et toi, tu en es où dans le lavage des pinceaux ?

 

 

Tag(s) : #Astuce

Partager cet article

Repost 0