Hello les filles ! Aujourd'hui je ne vais pas parler de maquillage mais plutôt de produits cosmétiques.

 

J'en utilise presque autant que le maquillage, j'adore tout tester que cela vienne de gms, de parapharmacies ou d'enseignes spécialisées. Au fur et à mesure de mes petites aventures cosmétiquesques je me suis aperçue que certains produits affichaient des termes assez professionnels, un vocabulaire spécifique qui ne sera pas forcément compris par toutes les clientes.

Par exemple ..

 

http://img15.hostingpics.net/pics/360546DSCF7107.jpg

- Un démaquillant Mixa pour peaux sèches et sensibles avec de la glycérine.

Oui, bien. Sauf que je me demande si cela à un vrai intérêt de mettre ça en avant vu que tout le monde ne sait pas ce que c'est un composant qui retient l'eau et qu'il a donc toute sa place dans un produit pour peaux sèches.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/823261SAM0241.jpg

Toute dernière gamme de crèmes de jour que Garnier vient de mettre en avant.. Là en français on dit dis "Pour peaux normales à mixtes" et en anglais on nous dit "Pour peaux normales à sèches".

Il y a comme un problème, surtout quand on se rend compte que dans les autres langues, la crème vendue pour peaux mixtes en France est vendu pour peaux sèches et pour les peaux normales dans les autres pays. 

A moins de savoir déchiffrer les compos, vous achetez donc une crème non adéquate par rapport à votre type de peau. Un coup de pouce pour les compos ? C'est par ici !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/437824DSCF7114.jpg

Avène nous vend un gel nettoyant sans savon.

WTF ? Je me fait avoir, ça nettoie pas ma peau ?! Si, il n'y a justement pas la réaction de saponification qui agresse les peaux sensibles mais la peau sera quand même nettoyée.


http://img15.hostingpics.net/pics/192098DSCF7113.jpg

Lait hydratant relipidant de Lierac.

 "Relipidant" ? Lipides = gras, je suppose que ça regraisse ma peau .. L'urée ? C'est quoi ? Dosée à 7% ? Ca veut dire quoi ?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/456600oligo.jpg

Yves Rocher

Les oligosides de pomme chez Yves Rocher ..

L'autre jour en me baladant chez Yves Rocher, j'ai vu une affiche mettant en avant une crème de jour super trop bien parce qu'il y a de oligosides de pomme dedans. Ah bah oui, mais moi je ne sais pas ce que c'est les oligomachinchose. Et la cohésion de la peau .. la mienne ne part pas en morceaux alors je suppose qu'elle à une bonne cohésion. J'en ai pas besoin, moi de cette crème !

 

 

http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/wp-content/uploads/2008/11/aromatherapie_cosmetique1.jpg

 

Voilà quelques exemples de ce qu'une cliente lambda pourrait se dire parce qu'à moins d'être dans le milieux de l'esthétique, très peu de personnes comprennent vraiment ce genre d'arguments mis en avant par les marques. Et encore, je ne suis pas sûre qu'une fille étant en CAP esthétique comprenne tout ..

 

Alors oui, les clientes sont de plus en plus informées notamment grâce aux blogs beauté mais je ne suis vraiment pas sûre que la dame qui achète son démaquillant au Carrouf du coin, entre les céréales et les paquets de pâtes sache ce qu'est la glycérine et pourquoi c'est bien pour sa peau sèche ni que la petite mamie qui achète sa crème de jour chez Yves Rocher soit bien au point sur les oligosides ..

 

http://www.intertek-france.com/uploadedImages/Blocks/Images/IAO/FR/analyse%20cosmetique.JPG

 

Vous vous êtes déjà dit "WTF" devant un produit cosmétique ? 

Bon cet article ne révolutionnera rien mais je pense que les marques devraient mieux cibler leur clientèles avec leur argumentaire ..

Tag(s) : #Astuce

Partager cet article

Repost 0