Salut, les filles ! 

Comme vous le savez si vous me suivez sur Twitter (@EffiesBlog), j'ai fait un stage de 4 semaines au mois de juillet dans un institut. Je ne dirai pas lequel car le but n'est pas de descendre l'institut sur internet mais de faire partager mon horrible expérience.

 

C'est un institut basic : épilations, soins visage et corps, manucure, cabine de bronzage, etc ..

Suite à ce stage, je vais devoir monter un dossier de 20 pages pour le BTS afin d'augmenter le chiffre d'affaire. Bref, le sujet n'est pas là. Ce stage aurait pu bien se passer, être enrichissant et constructif si la responsable qui s'engage à prendre des stagiaires s'en occupait justement. Là bas tout est au rendement, peu importe les conditions ..

 

http://img15.hostingpics.net/pics/817406DSCF3517.jpg

 

Pendant la première semaine, pas plus parce que l'offre se finissait assez tôt, je me suis occupée des soins Groupon. 

J'étais donc en cabine seule avec des client(e)s. Je faisais un soin visage + modelage mains + pieds + dos.

Je suis arrivée je ne savais pas le modelage du dos, on me l'a montré 1 fois en 2 min et j'étais lachée dans la cabine.

D'abord les serviettes qui protègent le fauteil sont seulement changées une fois par semaine..

On n'avait pas d'appareil spécifique mais un vapozone que l'on dégainait à chaque fois .. Je ne vous explique pas les clientes qui avaient la peau sensible ! Plus de démaquillant ? C'est pas grave, on le coupe avec de l'eau. Le gommage, le masque ? Des échantillons. Et si il n'y avait plus de masque et bien on mettait de la crème en couche épaisse.

Je passais donc vite sur le soin visage afin de privilégier le côté massage. A défaut de ressortir embellies, les clientes partaient relaxées.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/747721DSCF3512.jpg

 

Après, je passais mes journée dans la cabine d'une BP en épilation. J'enlevais les petits poils incarnés à la pince à épiler : chose qui ne se fait pas. J'aidais comme je pouvais. Je faisais les aiselles pendant qu'elle faisait le maillot, des choses comme ça.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/997994DSCF3524.jpg

 

Encore une fois, l'hygiène est à revoir.

Cire chaude recyclabe, ok. Sauf qu'elles recyclent les bandes des aiselles et du maillot .. Pince à épiler jamais désinfectée, mains jamais lavées, serviette qui faisait une semaine, spatule jetable qu'on gardait tout le temps (tout comme les strings et les charlottes pour les soins..), 3 talcs pour 4 cabines.

Et les portes grandes ouvertes, tout le monde rentre, tout le monde se tutoie, ça geule à travers tout l'institut ..

J'ai entendu la patronne et une employée dire aux clientes : "Ah, ça me saoule trop d'épiler les gens, j'en ai marre de vos poils !"; "Attends, je vais cracher des glaires." .. L'HORREUR !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/277141IMG20120711131948.jpg

 

Et j'oublais la magnifique brosse à sourcils ! 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/783175IMG20120711131139.jpg

 

Côté UV encore la catastrophe. Rien n'est surveillé, les clientes se débrouillent seul(e)s, on ne leur demande pas si elles prennent des médicaments qui peuvent être photo-sensibilisants, elles font des séances tous les jours, elles achètent plusieurs forfaits de 10 séances par an .. Je rappelle que c'est quand même interdis par la loi.

Pour nettoyer l'appareil ? Une petite serviette. Petite serviette dont se servaient les client(e)s pour s'essuyer après leur séance de 20min..

 

http://img15.hostingpics.net/pics/765443DSCF3516.jpg

 

Pendant les manucure on pousse tellement les cuticules que les clientes saignent mais on ne désinfecte pas le matériel et on s'en sert pour la cliente d'après, qu'on fait saigner aussi. Tout est NORMAL !

 

Pas de sac poubelle alors, moi, petite stagiaire j'allais vider les poubelles dans les poubelles municipales dans la rue. Non, non pas les grosses mais les petites sur les trottoirs. La honte. Tous les soirs, j'essayais de me cacher pour y échapper mais ça marchait rarement ..

 

Voici quand même le flacon de gomage corps. Oui, oui. Je n'ai compris ça qu'à la fin de mon stage, avant je croyais que c'était un vieux flacon avec du sable et de la terre .. Improbable mais ça ne m'aurait pas tant étonné que ça au final.

En bonus, la spatule moisie !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/883792IMG20120801120258.jpg

 

Bref, institut à fuire ! Manque de professionnalisme, d'hygiène et de savoir vivre. On privilégie les économies au bien-être des clients.

Je vous avoue que ce stage m'a un peu dégouté de l'esthétique même si heureusement tous les instituts ne sont pas comme ça. 

Une fois j'ai appellé, "Bonjour, c'est Fanny" et la patronne m'a répondu "Fanny ?! Fanny, qui ?". Quand je suis partie elle ne m'a pas dit au revoir et je n'ai eu le droit à absolument aucun remerciement.

 

Bref, tout ça pour vous dire de faire attention où vous mettez les pieds ;)

Tag(s) : #Formation

Partager cet article

Repost 0