Aujourd'hui, on parle UV. Avec l'été qui approche et le mauvais temps, je suis sûre que certaines d'entre vous vont succomber au soleil articiel en s'offrant des séances UV. J'ai envie de faire la point la dessus, tout ce qu'on vous ne dis pas quand vous acheter vos séances. Mais avant de parler des séances UV, il me semble nécessaire de faire le point sur les rayons Ultra Violets eux-même. Ca peut toujours être interressant.

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/lypnyk2/lypnyk21006/lypnyk2100600133/7176652-plage-ensoleillee-dans-le-pays-tropicaux.jpg

 

Tout d'abord comme vous le savez, les UV sont issus du rayonnement solaire. Les radiations émises se caractérisent par une longueure d'onde : plus la longueure d'onde sera petite plus elle contiendra d'énergie et plus la pénétration dans la peau sera profonde.

 

http://www.topnote.fr/Images/bronzagevitre/2-rayonnement-UV-W.jpg

 

Les Infra Rouges (780-3000nm) : Ils ont une action calorifique, non ça ne veut malheureusement pas dire qu'ils vous font brûler des calories, seulement qu'ils provoquent une sensation de chaleur. Du coup, cela entraine une vasodilatation qui provoquera un érythème (une rougueur). Les IR provoquent les coups de soleils ! 

 

Les UVA (400-320nm) :  Ils traversent le verre et sont responsables de la pigmentation immédiate, vous savez quand vous vous exposez au soleil une après-midi, vous rentrez et vous regardez votre magnifique corps de déesse dans un mirroir et vous hurlez "Arghhhhh ! Regarde comme j'ai bronzéééé !!!" Vous êtes tout de suite bronzée et en plus sans avoir pris un seul coup de soleil ! Sauf que ce bronzage de dure pas et les UVA sont ceux qui provoquent le vieillissement cutané dû au soleil. Les UVA sont les UV utilisés dans les cabines de bronzage ..

 

Les UVB (320-280nm) : Ils ne traversent pas le verre. Ils synthétisent la vitamine D, c'est ce qui vous donne "la pêche" après être restées au soleil ! Par contre vous aurez un coup de soleil environ 24h après l'exposition et une pigmentation durable environ 48h après avoir fait la crèpe sur la plage. Les UVB provoquent un épaississement de la peau ce qui fait office de "protection" naturelle. A long terme, les UVB sont responsables des cancers de la peau ..

 

http://www.asfoder.net/wp-content/uploads/2010/06/rayonnement-UV.jpg

 

Notez qu'en hiver le spectre solaire contient 100 plus d'UVA que d'UVB, contre 20 fois seulement en été.

La neige est la surface la plus réfléchissante, puisqu'elle réfléchit 80% des UV. 30% pour la sable. 40% du rayonnement UV pénètre à au moins 50cm dans l'eau.

Sachez qu'à 20 ans en moyenne, on a utilisé la moitié de notre capital soleil !

 

Pour conclure, protégez vous tout le temps ! Prenez une crème de jour avec un indice de protection solaire même en hiver et en été on oubli pas de se tartiner de crème solaire !

 

http://www.paper-plane.fr/wp-content/uploads/2010/03/Peter-mac-agency-CHE-melbourne-outdoor-street-marketing-guerilla-ambient-outdoor-billboard-creative-sun-soleil-plage-cancer-600x400.jpg

 

J'espère vous avoir appris 2-3 trucs, que c'était pas trop pénible à lire .. J'ai essayé de synthétiser le plus possible parce qu'il y a tellement de choses à dire ..! 

Je ferai bientôt un article sur les appareils de bronzage et un sur la protection face au soleil.

En attendant, si vous avez des questions, comme toujours, n'hésitez pas à me les poser en commentaires =)

Tag(s) : #Astuce

Partager cet article

Repost 0